CONTROLEUR DE GESTION SOCIAL H-F

17 juillet 2025
CDI

Localisation

26000 Valence, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Idéalement situé entre mer et montagnes, le Centre hospitalier de Valence est un établissement leader du territoire Drôme-Ardèche. Intégrer nos équipes, c’est faire partie d’une communauté hospitalière de 2 900 professionnels engagés pour la santé et c’est aussi mettre ses compétences au service des patients, dans un environnement naturel privilégié, à proximité des grands axes.

Les services de soins sont résolument tournés vers le patient, alliant humanité et technicité. De nouveaux bâtiments (EHPAD, plateau technique…) construits en 2023 et 2024 offrent des conditions de travail et une prise en charge du patient modernes et à la pointe des techniques actuelles. Un plateau technique de haute performance, une prise en charge globale au bénéfice de patients à tous âges de la vie : rejoignez un Centre hospitalier en mouvement !

Le Centre Hospitalier de Valence, établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Rhône-Vercors-Vivarais, recrute un Contrôleur de Gestion Sociale.

Le Centre Hospitalier de Valence dispose de 755 lits et 64 places, dont 59 en SSR, 74 en long séjour, 87 en EHPAD. L’activité hospitalière mobilise environ 3000 agents, dont 430 personnels médicaux.

Votre mission

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des ressources humaines, le contrôleur de gestion social exercera ses fonctions pour le compte de la Direction des ressources humaines, de la Direction des finances et du contrôle de gestion et de la Direction des affaires médicales et de la recherche clinique dans le cadre d’une répartition de temps équivalent.

Le contrôleur de gestion social assure la production, l’analyse et le suivi des données sociales du Centre hospitalier. Il contribue à la politique RH en apportant un éclairage budgétaire, financier et stratégique sur les ressources humaines médicales et non médicales, via des indicateurs fiables et réguliers en étant associé pleinement aux différentes étapes d’élaboration des documents budgétaires et de déploiement des contrats de pôle.

Dans cet environnement, le contrôleur de gestion social travaille en lien étroit avec les professionnels des trois directions concernées. Il conçoit et met en œuvre des méthodes et outils permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources humaines de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle social par le management

Activités

  • Production de données sociales

    • Elaborer des tableaux de bord RH (absentéisme, masse salariale, effectifs, turn-over, …)

    • Préparer le Rapport Social Unique

    • Consolider les données issues des SIRH, de la paie et des outils de gestion

    • Participer au suivi des effectifs du personnel médical et non médical

  • Participer à l’élaboration des documents budgétaires (EPRD, RIA, …) et suivre leur exécution pour le personnel médical et non médical 

    • Etablit l'Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses et les RIA pour le budget principal et les budgets annexes.

    • Suit la masse salariale par pôle : suivi par mois des comptes/chapitres pour les budgets, principal et annexes

    • Suivi des prévisions entrées/sorties et révision des comptes limitatifs

    • Assure le suivi financier mensuel, quadrimestriel et le bilan en fin d'année.

    • Elabore et construit des outils permettant des projections en fin d'année sur les dépenses.

    • Anticipe l’impact financier des mesures catégorielles et ou revalorisation salariales décidées à l’échelon national.

  • Réaliser le contrôle de gestion RH (analyse et reporting)

    • Suivre les indicateurs RH et produire des analyse (écarts, tendances, prévisions, …

    • Analyse la partie financière ressources humaines des tableaux de bord de pôles dont le suivi des ETP rémunérés, des mouvements entrées/sorties par mois, l’évolution des indices majorés, etc.

    • Procède à des études de parangonnage avec les autres structures hospitalières avec l’appui de la base de données nationales hospitalières pour accéder à l’ensemble des données effectifs et RTC des établissements de santé.

    • Produit des tableaux d’analyse en fonction des demandes des acteurs institutionnels (suivi de l’absentéisme, focus sur un service en particulier)

    • Produit les données demandées dans différentes enquêtes internes, GHT, régionales ou nationales en lien avec son champ de compétences

    • Participe aux évaluations externes telles que certification des comptes ou contrôle de de la chambre régionale des comptes.

  • Conseiller sa hiérarchie concernant les choix, les projets, les activités du domaine d'activité 

    • Dans ce cadre, il peut être amené à réaliser des audits, études, travaux de synthèse, notes d’analyse.

    • Suit les projets en lien avec l'actualité du Centre Hospitalier de Valence : il participe aux réunions de dialogues de gestion interne entre les pôles d’activité clinique et médico-technique et la Direction. Il est régulièrement sollicité sur son expertise s’agissant de modéliser des hypothèses de coût RH pour la mise en œuvre de nouveaux projets.

    • Il participe aux réunions de service des ressources humaines et affaires médicales afin d’appréhender le champ de compétences et de collecter les informations sur les recrutements, les évolutions statutaires, les entrées-sorties lui permettant d’accomplir ses missions. Afin de garantir le partage de l’information avec la Direction des affaires financières et pour répondre aux enjeux budgétaires et financiers vis-à-vis de l’ARS, le contrôleur de gestion participe également à la réunion restreinte de la DAF et du contrôle de gestion à hauteur d’1h/semaine.

Le profil idéal

Compétences

Les qualités requises sont les suivantes :

  • Rigueur, confidentialité, autonomie

  • Esprit d’analyse et de synthèse

  • Bon relationnel, capacité à « vulgariser » les données chiffrées

Savoirs

  • Solide culture en gestion RH et budgétaire

  • Connaissance des outils SIRH

  • Maitrise des outils bureautique et de BI

Savoir-Faire

  • Capacité d’analyse, modélisation de données, création de tableaux de bord et de rapport

  • Maitrise des cycles budgétaires et de la masse salariale

  • Capacité à traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, solutions, programmes

  • Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle

  • Capacité à communiquer, convaincre et argumenter une prise de décision

  • Capacité à identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations

  • Aptitude à travailler dans des délais contraints

  • Facilité d’adaptation

Diplôme requis

  • Diplôme de niveau I dans le domaine du contrôle de gestion / gestion des entreprises

  • Expérience significative dans le domaine du contrôle de gestion

  • Connaissance du monde hospitalier appréciée et en particulier dans la comptabilité hospitalière (M21)

Conditions d’emploi

  • Horaires du lundi au vendredi

  • Télétravail possible

  • Forfait Cadre : 27 jours de congés annuels et 20 jours de RTT

  • Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière

  • Poste permanent à 100% à pourvoir idéalement à compter de mi septembre

  • Recrutement statutaire contractuel ou mutation - Catégorie A Attaché d’administration hospitalière

  • Candidature à adresser avant le 17/08/2025

Spécificités et intérêts du poste

  •  Exercice dans un établissement support du GHT et référent pour les départements de la Drôme et de l’Ardèche

  • Travail intéressant d’élaboration et de construction de tableaux de bord avec échanges avec les encadrants des pôles.

  • Travail avec de multiples corps professionnels sur le champ de la santé et en transversalité.

  • Facilités d’accès : gare TGV à 15 min

  • Région géographique attractive

" Les + "

  • Accès au self sur place à des tarifs repas avantageux

  • Accès à la crèche du CHV

  • Prise en charge de 75% de l'abonnement transport en commun et forfait mobilité durable

  • CGOS et Amicale : achats groupés, sorties, tarifs préférentiels spectacle et cinéma, chèque culture, chèques vacances, ...

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